Formations en biotechnologies

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Web :
Directeur de la formation :
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Formation scorée selon la CHARTE DE FORMATION BIOTECH :

I - Enseignements :
1 - Disciplines scientifiques fondamentales :
2 - Enseignements professionnels :
3 - Options : Disciplines scientifiques :
Disciplines visées Niveau de l'enseignement dans la formation
  Non enseigné
4 - Option : Enseignements professionnels :
Disciplines visées Niveau de l'enseignement dans la formation
  Non enseigné
II - Insertion professionnelle :
Indicateurs Réponse
  Oui Non
Un suivi régulier des étudiants existe  
Le taux d'insertion sur le marché du travail des personnes formées est tenu à jour à 2 ans. Si oui, ce taux est :  
- supérieur à 70% au bout de 6 mois X
- inférieur à 70% au bout de 6 mois X
- supérieur à 90% au bout d'1 an X
- inférieur à 90% au bout d'1 an X
- Première année de création de la formation X
Des actions d'aide à l'insertion ou à l'orientation sont mises en œuvre. Si oui, elles consistent en :  
- Une aide à la rédaction de CV et lettre de motivation par des professionnels du recrutement X
- Des entretiens de recrutement simulés avec des professionnels du recrutement X
- Des conférences de professionnels sur les métiers ou l'organisation de visites d'entreprises X
- La mise à disposition d'informations sur les métiers via des brochures ou accès internet X
III - Sélection et évaluation des étudiants / Modalités d'obtention du diplôme :
Indicateurs Réponse
  Oui Non
Des professionnels d'entreprises participent aux jurys de sélection à l'entrée de la formation  
La motivation des étudiants pour la formation et la cohérence de leur projet professionnel sont évalués (entretien ou dossier)  
Sélection à la sortie de la formation avec un niveau d'anglais minimum. Si oui : indiquer le nom des tests :  
L'origine des étudiants dans la formation est diversifiée (au moins 30% des étudiants viennent d'un autre établissement ou d'une autre filière de formation)  
Le contrôle continu ou contrôle en cours de formation compte pour au moins 25 % pour l'obtention du diplôme  
L'évaluation du stage conventionné (mémoire et soutenance) compte pour au moins 30% pour l'obtention du diplôme  
Le maître de stage de l'entreprise participe systématiquement (s'il accepte) à la soutenance de stage et à la détermination de la note  
Une grille d'évaluation est fournie à l'entreprise pour l'évaluation du stage en situation. Cette évaluation compte pour au moins 30% dans la note du stage (le reste étant pour le mémoire et la soutenance)  
Le projet tutoré compte pour au moins 10% pour l'obtention du diplôme  
IV - Modalités pédagogiques et professionnelles :
Indicateurs Réponse
  Oui Non
Expérience en entreprise durant la formation :  
- Stage de fin de cursus de 3 mois consécutifs minimum X
- Stage de fin de cursus de 4 mois minimum X
- Stage de fin de cursus inférieur à 4 mois X
- Formation en alternance dont 6 mois minimum en entreprise X
Des stages obligatoires existent en cours de cursus  
Une partie des étudiants (au moins 10%) réalise une partie de la formation ou leur stage à l'étranger  
Plus de 25 % des enseignements sont réalisés par des professionnels (pas nécessairement sur des enseignements techniques, mais sur des disciplines plus professionnalisantes : rédaction de CV, gestion de projets, animation d'une équipe, stratégie de développement d'un portefeuille de produits, cycle de vie du médicament...)  
Travail en équipe, présentation de projet (Presentation skills) en français  
Travail en équipe, présentation de projet (Presentation skills) en anglais  
Les étudiants sont amenés au cours de la formation à travailler sur des études de cas regroupant des sujets liés à l'environnement et la gestion de crise,...)  
Projets menés par des étudiants pour des entreprises (recherche du sujet, de financement, de clients,...) en complément de leur cursus. Si oui :  
- Projet présenté en soutenance en fin d'études X
Les formations techniques sont réalisées en partie sur du matériel similaire à celui de l'entreprise (robotique, purification, criblage à haut débit, fermentation...)/ démarche qualité/formation des formateurs  
Il existe des maillages/partenariats avec un autre établissement d'enseignement (école d'ingénieurs, école de commerce, autre université par ex.)  
Il existe des partenariats avec un ou plusieurs établissements étrangers  
V - Evaluation / démarche qualité / formation des formateurs :
Indicateurs Réponse
  Oui Non
Un système qualité est mis en place. Si oui, existence de :  
- Indicateurs de la qualification des personnels enseignants (formations suivies, expérience ou stage en entreprise...) X
- Indicateurs de la qualité des formations (contenus des enseignements, modalités pédagogiques, supports de cours, durée des enseignements...) X
- Evaluation des formations par les étudiants X
- Evaluation du fonctionnement de la formation X
Une procédure formalisée de consultation des professionnels existe pour l'actualisation des programmes ou la création de nouvelles formations  
Au moins 15% de programmes d'enseignement (hors stages et projets) sont élaborés avec le monde professionnel  
Un conseil de perfectionnement existe et intègre au moins 20% de professionnels  
La dernière année du cursus de formation compte au minimum 20 étudiants  

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